Spoiler : entre moins d’une seconde et 26 billions d’années.
Vous êtes probablement déjà tombé sur ce petit tableau qui met en évidence la vulnérabilité ou l’efficacité d’un mot de passe en fonction de sa complexité. La version 2023 du tableau est disponible, et à l’ère de la reconnaissance faciale et d’autres mesures visant à sécuriser vos espaces privés sur Internet, un bon vieux mot de passe complexe reste une option fiable. Celui qui contient quelques chiffres de votre grand-tante, en revanche… pas vraiment.
Hive Systems, une entreprise de sécurité, a dévoilé un petit tableau avec le nombre de caractères dans un mot de passe sur l’axe des ordonnées (y) et les « combinaisons » de caractères sur l’axe des abscisses (x), allant de simples chiffres à des combinaisons incluant des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, ainsi que des symboles.
« Les mots de passe de 6 caractères ou moins sont tout simplement inexistants pour les pirates », ajoute la société de sécurité au célèbre tableau. Le meilleur compromis, si vous avez une mémoire normale et que vous ne prévoyez pas de vivre éternellement, est d’opter pour un mot de passe de 12 caractères mélangeant chiffres, lettres majuscules et minuscules, ainsi que des symboles. Cela devrait sécuriser vos comptes pour… 226 ans.
Ou une meilleure option : utiliser un gestionnaire de mots de passe comme Keeper ou KeePass. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe offre de nombreux avantages tant pour les particuliers que pour les organisations.
Premièrement, cela améliore la sécurité en générant des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte. De plus, ces outils encryptent et stockent les mots de passe de manière sécurisée, les protégeant ainsi des violations de données. Par ailleurs, les gestionnaires de mots de passe peuvent remplir automatiquement les informations de connexion, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les risques de saisir des identifiants incorrects. En somme, adopter un gestionnaire de mots de passe est un choix judicieux pour renforcer la sécurité en ligne et simplifier la gestion des mots de passe.